• Le loch - la rédaction

Un réalisateur breton pour vos vidéos d'entreprises

Toutes les entreprises ont besoin de promouvoir leur activité, et la Bretagne ne déroge pas à la règle ! Mais pour avoir un résultat digne d'une vidéo professionnelle de télévision, même si votre pub est faite pour le web, il faudra engager un réalisateur expert dans le domaine de l'audiovisuel pour s'assurer d'une prestation réussie. Heureusement, il existe de jeunes vidéastes et créateurs disponibles et motivés pour ce genre de projets publicitaires. Nous en avons rencontré certains.


La vidéo d'entreprise, quel est son but?


Pour faire simple, la vidéo d'entreprise est avant tout une publicité, mais à la différence d'une pub que l'on pourra visionner à la télévision et qui ne dure que 30 secondes en moyenne, la vidéo d'entreprise est en général un format beaucoup plus long, à mi chemin entre le documentaire, le reportage et la publicité. Ce genre de vidéo corporate est parfait pour présenter les services et les produits d'une société, ainsi que sa philosophie, ses employés, son histoire, ou encore les petites choses qui rendent cette entreprise unique et différente des autres. N'importe quel chef d'entreprise peut souhaiter avec ce type de vidéo pour mettre en valeur sa boîte, souvent elle est ensuite diffusée en interne, sur le site Internet officiel ou via les réseaux sociaux. Le but est clairement de vendre plus, et mieux, de séduire les clients, les partenaires et les fournisseurs, pour leur montrer à quel point cette entreprise est mieux que les autres ! C'est aussi utile pour mener une campagne de recrutement de nouveaux salariés, ils découvriront ainsi la société sous son meilleur jour et comprendront très vite quels sont les valeurs auxquelles ils vont devoir adhérer. Le format visuel et sonore de la vidéo est plus immersif et valorisant qu'une brochure papier, c'est certain !


Le réalisateur, la pièce maitresse de chaque projet audiovisuel


Maintenant que vous avez compris ce qu'est une vidéo d'entreprise, reste à savoir comment la créer et qui engager pour ce faire? C'est assez simple, seul un réalisateur vidéaste professionnel expérimenté pourra vous accompagner dans ce processus de création. En effet, le réalisateur n'est pas qu'un technicien qui va tenir la caméra, c'est le chef d'orchestre de toutes les idées qui composent la vidéo. C'est lui qui va à la fois réfléchir avec vous au scénario ou script de votre reportage, mais également réaliser concrètement les prises de vues, avec du matériel professionnel (drone, steady-cam dans certains cas). Par contre, inutile d'engager Spielberg pour tourner votre clip vidéo, des indépendants sont dédiés à ce genre de projets, notamment en Bretagne, à des prix intéressants au regard de la plus-value marketing que ce visuel va vous apporter.


Comment démarrer un projet de vidéo corporate en Bretagne?


Si vous avez le budget nécessaire (entre 900€ et 3.500€ en moyenne, selon l'ampleur de la vidéo) et que vous êtes parés à vous lancer, alors n'attendez plus et recherchez activement un réalisateur compétent pour cela. Ils sont nombreux en France, mais assez rares dans la région Bretagne, dans la ville de Rennes vous avez notamment un vidéaste spécialiste de la vidéo d'entreprise, voir le site de Guillaume Le Chanu, réalisateur.


Quand vous aurez trouvé la bonne société de production audiovisuelle, prenez le temps de mettre vos idées à plat et de discuter de tous les aspects de la réalisation, aussi bien financiers, techniques qu'artistiques (car oui, ça reste de l'art!). On vous souhaite le meilleur !

Le journal

Engagé, sur le terrain, des actualités fouillées pour décrypter ce qui se passe en local et au national.

En savoir plus

Régie pub