• Le loch - la rédaction

MSAP : Maison de services au public, c'est quoi?

Une MSAP est avant tout un service de proximité mis en avant par les maries ou le milieu associatif local, cela permet à un endroit accessible de trouver des réponses aux questions courantes et se faire aider pour réaliser les démarches administratives, qu'il s'agisse de la CAF, du Pôle Emploi ou encore concernant les impôts et la retraite.


Le but : réduire la fracture numérique, en particulier en milieu rural


Le but de ces maisons de services au public (MSAP) étant de permettre à ceux qui ont du mal avec les outils numériques (par exemple pour accéder au site de la CAF) d'être accompagnés par des employés communaux ou des bénévoles d'associations. Cela est en particulier à destination des territoires ruraux et isolés, pour éviter de se déplacer dans la grande ville proche. Les cibles sont donc les personnes précaires et âgées en particulier, mais tout le monde sera le bienvenu !


Important : les personnes présentes dans les MSAP ne sont pas habilitées directement par le pôle emploi où la caisse d'allocation pour consulter votre dossier ou vous répondre, elles vont simplement vous aider à accéder au site Internet et trouver les réponses pour vous, ou poser les questions au bon service que vous auriez eu du mal à trouver.


On ne peut que souhaiter que ces MSAP se développent partout en France, actuellement le dispositif "France Service" met en avant ces maisons.

Le journal

Engagé, sur le terrain, des actualités fouillées pour décrypter ce qui se passe en local et au national.

En savoir plus

Régie pub