• Le loch - la rédaction

La communauté de communes du Loch fusionne avec Vannes Agglo

Loc'h communauté c'est du passé ! La communauté de communes qui comprenait notamment Grand-Champ et Brandivy fusionne avec l'agglomération de Vannes, on vous explique tout sur cette nouvelle qui a fait grand bruit dans le département du Morbihan.

Une aventure qui aura duré 20 ans : 1997 - 2017


Après 20 années d'existence, la communauté de communes va fermer ses portes au profit d'une alliance avec Vannes Agglo ainsi que la presqu'île de Rhuys, la nouvelle entité s'appelle Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération. Il est vrai qu'on peut avoir l'impression que les petites communes rurales du Loc'h sont comme "aspirée" par cette nouvelle union avec le chef lieu du département, mais il faut voir l'aspect positif, l'union fait la force et ainsi les nombreuses villes telles que Brandivy, Grand-Champ, Colpo, Locqueltas, Locmaria ou encore Pauldren vous bénéficier d'un budget plus grand pour tout ce qui concerne la collecte des déchets ou encore les projets liés aux infrastructures (routes) ou à la sécurité (vidéo protection, même si cette dernière n'est pas à l'ordre du jour).


Au marché de Grand-Champ (56390) nous avons recueilli les impressions des habitants qui, pour certains se disent "désolés" de voir qu'une partie de l'identité du Loc'h s'efface au profit d'une grande union, mais pour la majorité des habitants cela ne changera "pas grand chose" au quotidien.


Plus d'une trentaine de communes du 56 seront regroupées dans la nouvelle communauté.

Partout en France cette tendance s'observe, afin d'avoir une plus grande solidarité budgétaire, de nombreuses mairies s'unissent à d'autres, et des communautés fusionnent entre elles. La solution pour un futur plus serein? La date est fixée au 1er janvier 2017.

Le journal

Engagé, sur le terrain, des actualités fouillées pour décrypter ce qui se passe en local et au national.

En savoir plus

Régie pub