• Le loch - la rédaction

Cambriolages : 3 conseils pour les éviter

Toujours aussi fréquents en France, et en particulier dans certaines régions, les cambriolages sont un fléau qui fait les gros titres de la rubrique faits divers, mais il est possible de s'en prémunir, voici nos conseils.


Les conseils utiles pour ne pas se faire cambrioler sa maison ou son appartement


• La prudence

N'ouvrez jamais votre porte si vous ne savez pas qui a sonné. Utilisez un entrebâilleur de porte ou mieux encore un judas, qui vous permettra de voir vraiment la personne qui se trouve derrière votre porte. Dans les maisons connectées ou les immeubles, utilisez un interphone vidéo dans le meilleur cas, sinon avec l'audio vous pouvez déjà reconnaître s'il s'agit d'un proche ou d'un inconnu. La méfiance est de mise (sans tomber dans la paranoïa).


• Le matériel

Installez une porte blindée, un modèle rare avec une clé difficile à copier et peu commune. Si vous êtes en rez-de-chaussée, pensez à mettre des grilles aux fenêtres ou des vitres contre les effractions. Si vous en avez les moyens, pensez à faire installer un système de vidéosurveillance. Si votre maison est très isolée dans la campagne, un chien sera le meilleur antivol possible ! Mais pensez à un berger allemand ou malinois plutôt qu'un chihuahua (et n'oubliez pas de l'aimer et de bien le traiter, c'est un être vivant après tout).


• La discrétion

N'affichez que votre nom de famille sur votre interphone ou boîte aux lettres, ainsi vous évitez d'indiquer le nombre de personnes potentielles dans le logement. Évitez aussi l'erreur classique qui consiste à laisser votre adresse inscrite sur votre porte clé de maison, et oubliez la mauvaise idée de laisser les clefs sous un paillasson ! Installer un éclairage automatique à l'extérieur, et protégez l'interrupteur ou la prise de courant avec une grille en métal, pour éviter que les cambrioleurs ne coupent l'électricité ! Ils n'aiment pas être vus.


Et le dernier conseil en bonus : en cas de doute, appelez la police ! Au pire c'est une fausse alerte, au mieux vous venez d'éviter un cambriolage digne de ce nom.

Le journal

Engagé, sur le terrain, des actualités fouillées pour décrypter ce qui se passe en local et au national.

En savoir plus

Régie pub